
Note : dans cet article, on ne va parler que des trajets courts du quotidien, comme aller travailler. Les paramètres ne sont pas les mêmes en voyage, où les impératifs ne sont pas les mêmes et des facteurs comme la durée des étapes aura une grande influence sur la bonne tenue à adopter.
Vérifier la météo
La première chose à faire est de vérifier la météo du jour pour les trajets aller ET retour. Tu regarderas en particulier les températures et les probabilités de pluie, ce sont les deux facteurs qui auront la plus grosse influence sur ta tenue. Fais aussi attention à l’ensoleillement, en particulier si ton trajet comporte de longues portions en plein soleil. Dernier détail : la température ressentie est utile à pied mais, en vélo, mieux vaut se fier à la température réelle.
Anticiper les surprises
Tu as vérifié la météo : beau temps prévu toute la journée, tu enfiles ta tenue « beau temps », prêt pour une belle journée agréable à vélo… et voilà que venu l’heure de rentrer, une averse venir de nulle part vient gâcher la fête. Te restent comme options, soit de rentrer en vélo et finir trempé, soit de laisser ton vélo sur place la nuit et faire les prochains trajets en transports… pas top quoi. La parade à cela ? Toujours avoir ta tenue de pluie avec toi au fond du sac ! C’est un peu comme une assurance : la plupart du temps, ça sera une charge en plus à transporter inutilement, mais le jour où tu en auras besoin, tu seras bien content de les avoir avec toi ! Note : ça peut aussi valoir pour d’autres accessoires, comme des sous-gants par exemple pour ce matin d’hiver particulièrement froid.
Comment bien s’habiller pour ne pas avoir froid en vélo en hiver ?
Globalement, par temps frais ou froid, c’est toujours mieux de porter plusieurs couches en vélo. Ça permet d’une part de corriger le tir si on a prévu un peu trop chaud, et d’autre part de compenser les variations de température dans la journée. Concrètement, un ensemble T-shirt + parka doudoune te laissera peu d’options si tu as trop chaud, tandis qu’un ensemble sous-couche laine mérino + couche intermédiaire polaire + veste coupe-vent te laissera plus d’options, en retirant la veste par exemple tout en conservant la chaleur de la polaire. Enfin, ça permet aussi de remplacer une veste coupe vent par une veste imperméable en cas d’averse tout en maintenant la même protection thermique.
Quelle est la meilleure tenue pour faire du vélo en hiver ?
Les accessoires vélo qui font la différence contre le froid
Ajouter un commentaire