Le guide pratique pour choisir la tenue idéale à vélo en toute saison

Le 13/08/2025 0

Dans Conseils et astuces

Quelques règles simples à respecter pour toujours être confortablement habillé en vélo, qu’il fasse soleil, qu’il vente… ou qu’il pleuve (si si !).

Cycliste sous la pluie portant un parapluie

Note : dans cet article, on ne va parler que des trajets courts du quotidien, comme aller travailler. Les paramètres ne sont pas les mêmes en voyage, où les impératifs ne sont pas les mêmes et des facteurs comme la durée des étapes aura une grande influence sur la bonne tenue à adopter.

 

Vérifier la météo

 

La première chose à faire est de vérifier la météo du jour pour les trajets aller ET retour. Tu regarderas en particulier les températures et les probabilités de pluie, ce sont les deux facteurs qui auront la plus grosse influence sur ta tenue. Fais aussi attention à l’ensoleillement, en particulier si ton trajet comporte de longues portions en plein soleil. Dernier détail : la température ressentie est utile à pied mais, en vélo, mieux vaut se fier à la température réelle.

 

Anticiper les surprises

 

Tu as vérifié la météo : beau temps prévu toute la journée, tu enfiles ta tenue « beau temps », prêt pour une belle journée agréable à vélo… et voilà que venu l’heure de rentrer, une averse venir de nulle part vient gâcher la fête. Te restent comme options, soit de rentrer en vélo et finir trempé, soit de laisser ton vélo sur place la nuit et faire les prochains trajets en transports… pas top quoi. La parade à cela ? Toujours avoir ta tenue de pluie avec toi au fond du sac ! C’est un peu comme une assurance : la plupart du temps, ça sera une charge en plus à transporter inutilement, mais le jour où tu en auras besoin, tu seras bien content de les avoir avec toi ! Note : ça peut aussi valoir pour d’autres accessoires, comme des sous-gants par exemple pour ce matin d’hiver particulièrement froid.

 

Comment bien s’habiller pour ne pas avoir froid en vélo en hiver ?

 

Globalement, par temps frais ou froid, c’est toujours mieux de porter plusieurs couches en vélo. Ça permet d’une part de corriger le tir si on a prévu un peu trop chaud, et d’autre part de compenser les variations de température dans la journée. Concrètement, un ensemble T-shirt + parka doudoune te laissera peu d’options si tu as trop chaud, tandis qu’un ensemble sous-couche laine mérino + couche intermédiaire polaire + veste coupe-vent te laissera plus d’options, en retirant la veste par exemple tout en conservant la chaleur de la polaire. Enfin, ça permet aussi de remplacer une veste coupe vent par une veste imperméable en cas d’averse tout en maintenant la même protection thermique.

 

Quelle est la meilleure tenue pour faire du vélo en hiver ?

 

Les accessoires vélo qui font la différence contre le froid

Chaussettes vélo en laine mérinos
Manchons vélo ville Décathlon 900
Cache oreilles pour casque vélo Suzon et Suzette

En vélo quand il fait froid, on pense surtout aux vêtements mais ce sont en fait souvent les extrémités qui peuvent faire la différence entre un trajet agréable et un supplice. Ces quelques accessoires vont te permettre d’améliorer considérablement ton confort par temps froid :

  • Des chaussettes en laine pour ne pas avoir froid au pied en vélo en hiver : la laine est une matière qui absorbe l’humidité et tient chaud, deux qualités qui en font un excellent candidat pour garder tes pieds bien au chaud et sans transpirer.
  • Des manchons vélo pour protéger ses mains à vélo en hiver : par grand froid, même les gants les plus chauds finiront par laisser passer le froid. La parade à cela : les manchons de vélo. Ce sont comme des moufles qui restent attachées au guidon et dans lesquelles tu viens fourrer tes mains.
  • Des cache oreilles pour protéger ses oreilles à vélo en hiver : le froid peut vite rendre tes oreilles très douloureuses ! Le remède imparable : les cache oreilles ! Contrairement au bonnet, ils n’ajoutent pas d’épaisseur sur ta tête et donc ne gênent pas le port du casque. Certains casques en incluent d’office où les proposent en option, et sinon il existe des cache oreilles universels qui s’adaptent à tous les casques.

 

Le cas de la pluie et comment rester au sec à vélo sous la pluie ?

 

Soyons honnêtes : faire du vélo sous la pluie n’est jamais le plus agréable. Pour autant, avec les bons équipements, tu peux avoir un trajet confortable et arriver plus frais et sec que le collègue qui aura passé 30 mins dans un métro bondé et humide et marché 500 mètres sous la pluie pour rejoindre le bureau.

Le plus important est de bien choisir sa tenue de pluie. Et contrairement aux idées reçues, tu trouveras quel que soit ton budget une tenue qui te gardera au sec.

Voici en gros les deux principales options :

  • Option « économique » de tenue de vélo pour la pluie : poncho + guêtres hautes (voire pantalon de pluie) : l’avantage de cette option est que le poncho est un vêtement ample et donc naturellement respirant sans nécessiter de membrane technique perfectionnée. C’est donc une excellente option pour un budget modéré, à coupler de préférence avec des guêtres hautes (montant jusqu’au genou) pour protéger le bas des jambes et les chaussures. Tu peux aussi le coupler à un pantalon de pluie mais, dans ce cas, il vaut mieux investir dans une membrane respirante de bonne qualité type Gore-Tex, sinon tu risques de transpirer. C’est pourquoi le recommande plutôt l’association poncho + guêtres hautes. Le principal inconvénient est que le poncho augmente considérablement la prise au vent et peut limiter quelque peu la manoeuvrabilité en fonction du modèle.
  • Option « premium »  de tenue de vélo en cas de pluie : veste + pantalon technique (+ guêtres) : dans cette option, on ne pourra pas se reposer sur la respirabilité d’un vêtement ample comme le poncho et il faudra donc compter sur la performance d’une membrane type Gore-Tex pour évacuer la transpiration sans laisser passer la pluie. Or, cette performance a un prix, les deux étant globalement liés. Pour le pantalon, il existe des modèles intégrant une protection pour les chaussures. Plus pratiques mais moins protectrices que des guêtres. L’avantage de cette option est que cette tenue n’aura aucune incidence sur ta conduite.

 

Voilà pour mes conseils pour que tu tu sois toujours confortablement installé sur ta monture quels que soient les conditions météo. Comme toujours, n’hésite pas à laisser un commentaire avec tes tips et retours d’expérience !

Ajouter un commentaire

Anti-spam