Voyage à vélo en Normandie, au cœur de la péninsule du Cotentin

Le 25/08/2025 0

Dans Carnet de voyage

Dans cet article, nous partons à l'aventure à vélo dans un coin de la France encore préservé du tourisme de masse malgré des paysages magnifiques, j'ai nommé la péninsule du Cotentin !

Femme à côté d'un vélo surplombant la plage de Barneville

Quelques informations

 

Résumé du voyage

- Destination finale : Barneville-Carteret, Manche (50)

- Durée totale du voyage à vélo : 12 jours (dont 10 jours sur place)

- Voyageurs : mon conjoint, moi-même et notre fille de 3 ans

- Itinéraire détaillé :

Jour 1 : Paris – Valognes – Bricquebec-en-Cotentin – Barneville-Carteret

Jour 2-11 : Barneville-Carteret et ses environs

Jours 12 : Barneville-Carteret – Bricquebec-en-Cotentin – Valognes – Paris

 

Equipement

Vélos électriques chargés pour un voyage

- Nos vélos :

- l'équipement du Tern :

  • Tern Clubhouse Fort Mini : combinaison de 3 accessoires Tern (Storm Box Mini, Storm Shield Mini, Clubhouse Mini) permettant de protéger notre fille des éléments en toutes circonstances. Permet également de charger un peu de bagages en bas du Storm Box. Note la tente de plage et les cerf-volants astucieusement attachés à la structure du Clubhouse grâce à deux petites sangles bien pratiques.
  • Panier avant Klickfix avec l'adaptateur qui va bien

- l'équipement du Shiftbikes :

  • paire de sacoches Ortlieb Back Roller Classic
  • duffel bag décathlon 30L posé sur les sacoches (solution low-cost qui fait au final parfaitement l'affaire)
  • le pilote portait également un sac à dos Chrome Barrage Cargo

 

Le voyage étape par étape

 

Jour 1 : Paris – Valognes – Bricquebec-en-Cotentin – Barneville-Carteret (45 km)

Vélos attachés dans un train Nomad
Gare SNCF de Valognes, Manche (50)
Donjon de Bricquebec-en-Cotentin

Première étape de notre voyage à vélo et premier challenge : comment rejoindre la gare Saint-Lazare en vélo ? Sachant que le départ des trains grandes lignes se trouve à l'étage lorsque l'on entre par l'entrée principale... Tu peux bien sûr essayer de prendre l'ascenseur, voire les escalators si ton vélo s'y prête, mais j'ai mieux : comme pour Montparnasse, il existe une entrée qui permet d'arriver directement au niveau du départ des trains grandes lignes, sauf que dans ce cas, c'est une entrée voyageurs tout ce qu'il y a de plus classique. Pour la retrouver, il faut remonter la rue d'Amsterdam de 100m environ en partant du parvis de l'entrée principale. 

Deuxième challenge : comment installer les vélos dans le train ? Les trains allant en Normandie s'appellent les trains Nomad et, bonne nouvelle, ils sont plutôt bien fournis en places vélo, avec 3 places par voiture, type crochets pour suspendre les vélos à la verticale. Attention, la réservation de sa place vélo est obligatoire et indispensable en haute saison. Pour les grands départs de vacances, prévoyez d'arriver le plus tôt possible : on a fait l'erreur d'arriver 10 minutes avant le départ du train et, malgré les réservations, tous les espaces vélo étaient déjà pris ! Heureusement, le chef de bord nous a quand même laissé monter à bord, ouf !

Une fois arrivé, la gare de Valogne est très pratique pour les vélos puisqu'on peut en partir des deux côtés, pas besoin de franchir les rames. 

Il nous restait 34 km pour rallier notre destination finale, ainsi on a préféré couper le trajet en deux pour faire une petite halte dans le pittoresque village de Bricquebec-en-Cotentin et son fameux donjon. Pour la dernière partie du trajet, attention : les petites routes alternatives présentent des côtes bien raides qui doivent frôler les 20%. La route principale est plus lissée, avec l'inconvénient qu'il y a beaucoup plus de trafic et que les usagers y conduisent parfois bien (trop) vite. A toi de choisir ce que tu préfères !

Après environ 45 km et une journée bien chargée, on arrive enfin à notre destination, la commune de Barneville-Carteret, plus précisément la zone appelée Barneville-Plage.

 

Jours 2-11 : Explorer Barneville-Carteret et ses environs à vélo

Vélos surplombant la plage de Barneville
Homme poussant un vélo la nuit sur un pont étroit
Plage et restaurant de la Potinière à Carteret

Jours 12 : Barneville-Carteret – Bricquebec-en-Cotentin – Valognes – Paris

 

Pour le retour, on a repris le même trajet qu'à l'aller, sauf pour le tronçon Barneville - Bricquebec pour lequel on a privilégié la route principale cette fois-ci. Comme nous étions parmis les premiers voyageurs, il y avait cette fois-ci de la place pour nos vélos dans le train Nomad, par contre d'autres voyageurs arrivés en cours n'avaient plus de place. Heureusement, comme à l'allée, le chef de bord et les contrôleurs se sont encore une fois montrés encore une fois conciliants avec les cyclistes.

A notre arrivée à Paris, nous avons retrouvés un couple d'amis et leur fille qui étaient aussi partis au même moment en voyage à vélo de Dieppe à Trouville, en Haute Normandie, un peu au-dessus de nous. On est ainsi rentrés tous les 6 avec nos vélos chargés comme des mules !

Voilà pour notre périple à vélo en Normandie. Comme d'habitude, n'hésite pas à laisser un commentaire pour partager ton expérience dans cette si belle région !

Vélos électriques en voyage garés devant la mairie de Bricquebec-en-Cotentin
Vélos électriques installés dans un train Nomad
Des amis cyclistes sur le quai de la gare Saint-Lazare à Paris

Ajouter un commentaire

Anti-spam