Un voyage en vélo à Belle-Ile-en-Mer

Le 14/07/2025 0

Dans Carnet de voyage

Dans cet article, je vais vous parler de mon voyage à Belle-Ile-en-Mer, une aventure mêlant vélo, train... et ferry !

Vélo cargo s'apprêtant à embarquer dans un ferry

 

Quelques informations

 

Résumé du voyage

- Destination finale : Sauzon, Belle-Ile-en-Mer

- Durée totale du voyage : 16 jours (dont 12 jours sur place)

- Voyageurs : mon conjoint, moi-même et notre fille de 2 ans

- Itinéraire détaillé :

  • Jour 1 : Paris – Auray
  • Jour 2 : Auray – Carnac
  • Jour 3 : Carnac – Quiberon – Le Palais – Sauzon
  • Jours 4-14: Belle-Ile-en-Mer
  • Jour 15 : Sauzon – Le Palais – Quiberon – Carnac
  • Jour 16 : Carnac – Auray - Paris

 

Equipement

Vélos en cours de chargement pour un voyage

- Nos vélos :

- l'équipement du Tern :

  • Tern Clubhouse Fort Mini : combinaison de 3 accessoires Tern (Storm Box Mini, Storm Shield Mini, Clubhouse Mini) permettant de protéger notre fille des éléments en toutes circonstances. Permet également de charger un peu de bagages en bas du Storm Box
  • Panier avant Klickfix avec l'adaptateur qui va bien

- l'équipement du Shiftbikes :

  • sacoche double 2*20L Basil Tour XL avec housse de pluie
  • duffel bag décathlon 30L posé sur les sacoches avec... un sac poubelle pour protéger de la pluie (c'était un peu un voyage-test, on ne voulait donc pas trop investir)
  • le pilote portait également un sac à dos Chrome Barrage Cargo

 

Le voyage étape par étape

 

Jour 1 : Paris - Auray (18 km)

Vélos installés dans un TGV
Vue de la vieille ville et le fleuve d'Auray

Après avoir chargé les sacoches et équipé les vélos, nous voilà partis direction la gare Montparnasse. Comment accéder à la gare Montparnasse en vélo ? Grâce à un tip glâné sur internet, on se rend à l'éntrée des taxis qui nous permet d'arriver directement à hauteur des quais sans avoir besoin de prendre les escaliers. Ouf ! Vient alors la 1ère difficulté du voyage : l'embarquement dans le TGV qui est une 1ère pour nous. On choisit de charger les vélos tout équipés pour retirer l'équipement une fois dedans... ce qui s'avère être une erreur ! Heureusement, c'est le point de départ du train et on a donc le droit à l'erreur, et après un chargement chaotique et laborieux, on est à l'intérieur, 2e ouf ! On déséquipe alors partiellement les vélos, mais le chef de bord passe et nous demande de tout enlever. Problème : on n'a pas tous les outils avec nous pour pouvoir tout démonter sur le Tern, oups ! On retire tout ce qu'on peut et on serre les fesses ! Le chef de bord repasse un peu plus tard mais pas de commentaire cette fois-ci, 3e ouf ! Le reste du trajet se déroule sans encombre et la descente du train, bien que stressante car nous n'avons que quelques minutes d'arrêt, est bien plus fluide que la montée. 4ème et dernier ouf de la journée ! Plus qu'à rééquiper les vélos et on est prêts à rejoindre l'hôtel à Auray où se termine notre 1ère étape. Mission accomplie pour ce qui est du TGV ! Le reste de la journée est passé à visiter la jolie vieille ville d'Auray.

 

Jour 2 : Auray - Carnac (16 km)

Crêperie Chez Marie, Carnac
Menhirs de Carnac au milieu de fleurs sauvages jaunes

Départ matinal pour une petite 2e étape direction Carnac. Il fait beau, le trajet se déroule sans encombre et nous rejoignons facilement notre hôtel à Carnac. Après d'excellentes crêpes de Chez Marie, nous passons la journée à visiter les fameux Alignements de menhirs.

 

Jour 3 : Carnac - Quiberon - Le Palais - Sauzon (27 km)

Vélos garés devant l'embarcadère du ferry, Quiberon
Vélo cargo s'apprêtant à embarquer dans un ferry

La 3e étape est la plus longue, tant en km qu'en durée totale avec la traversée en ferry, et évidemment il pleut toute la journée :). Une fois passé Plouharnel, nous avons pu rejoindre La Littorale, ou Voie 5 Bretagne, qui nous a emmenés tout le long de la presqu’île de Quiberon jusqu’au port situé à son extrémité.

A l'arrivée au port de Quiberon, nos équipements de pluie ont déjà atteint leur limite et sont plus ou moins imbibés d'eau mais ont quand même fait le job. Notre fille ainsi que le chargement sont quant à eux bien secs, c'est le plus important !

Vient alors l'étape du chargement dans le ferry. Peut-on emmener un vélo cargo sur un ferry ? Oui, mais l'expérience est un peu rugueuse, dù notamment à un personnel pas franchement des plus délicats malgré le fait que nous ayons une fille de 2 ans avec nous, mais au final nos vélos sont solidement arrimés et l'on peut regagner nos sièges.

Après une traversée mouvementée par une mer agitée, le ferry arrive au port du Palais où il pleut toujours. Les vêtements sont encore imbibés d'eau et tout le monde commence à en avoir un peu marre mais pas le choix, il faut franchir les derniers kilomètres pour rejoindre notre hébergement à Sauzon ! Une fois arrivés, une dernière sortie en solo de monsieur pour le dîner du soir puis s'en sera fini des sorties pour le reste de la journée.

Nous avons atteint notre destination, mission accomplie ! On peut maintenant profiter de Belle-Ile à vélo pendant une dizaine de jours.

 

Jours 4-14 : Belle-Ile-en-Mer

Mère et fille regardant le rocher du Chien, Belle-Ile-en-Mer
Phare des Poulains, Belle-Ile-en-Mer
Coucher de soleil, Belle-Ile-en-Mer

Une fois sur site, nous avons parcouru Belle-Ile à vélo pendant nos 12 jours sur place, en explorant à peu près toute l’île sauf la partie Est de la côte sauvage et la pointe Est. L’île est petite mais très vallonnée, avec des pentes allant jusqu’à 20%, et le vent omniprésent n’aide pas ! Ainsi, le vélo sans assistance sera à réserver aux personnes ayant une condition physique d’athlète, à moins de ne pas avoir peur de souffrir dans les côtes.

 

Jours 15-16 : Le retour (Sauzon-Paris)

Vélos garés sur une place, Le Palais, Belle-Ile-en-Mer

Le voyage retour s’est déroulé exactement comme à l’aller mais avec une nuit d’hôtel en moins (nous avons fait Carnac-Auray-Paris le même jour) et sans la pluie. La gare d’auras était heureusement équipée d’un ascenseur nous permettant de rentrer avec les vélos pour un dernier ouf ! Pour le reste, nous étions maintenant rodés et avons embarqué à l’intérieur du train comme des pros!

Voilà pour notre périple vélo à Belle-Ile-en-Mer. Si tu es déjà allé à Belle-Ile en vélo, ou si tu prévois d’y aller, n’hésite pas à laisser un commentaire pour raconter ton expérience ou demander des tips !

Ajouter un commentaire

Anti-spam